top of page
  • Photo du rédacteurChrystel Leduc

De quelle façon les chiens communiquent leurs émotions entre eux et avec les humains


Le chien est un être social, qui ne peut vivre seul, et qui doit donc communiquer avec son entourage. "La communication entre chiens et humains joue un rôle fondamental dans l'harmonie ou la dysharmonie de leur système social commun. L'homme interprète (de façon innée et culturelle) les signaux émis par l'animal..." (Joël Dehasse, 2009). Mais, oh combien de fois auriez-vous souhaité pouvoir parler le "français" avec votre compagnon canin afin de mieux le comprendre? Malheureusement pour nous, nos chiens ne parlent pas le français… Alors que veut-on dire lorsqu’on fait référence au langage canin? Qu’est-ce que c’est?


Eh bien, le langage canin, c’est l'ensemble des signaux visuels et des mimiques, parfois subtiles, qu'utilisent les chiens pour exprimer leurs émotions. On peut déchiffrer et comprendre le langage canin en observant les positions et les mouvements des différentes parties de leur corps, tel que leur queue ou leurs oreilles.



Leurs façons de communiquer


Les chiens communiquent leur état d’esprit et leurs émotions de 4 façons différentes, soit de façon visuelle, vocale, auditive et olfactive.


Premièrement, les chiens communiquent de façon visuelle : c’est-à-dire en s’exprimant avec le langage corporel non verbal en adoptant des postures et des tonus différents au niveau de leurs oreilles, leurs yeux, leur gueule, leur queue, leurs mouvements, etc. C’est le type de communication le plus utilisé chez les chiens, mais le moins perçu par les humains, et ce malgré que nous l’utilisons également. Par exemple, nous sommes tous capable de reconnaître l'émotion d'une personne qui est fâchée juste en l'observant. Ses sourcils seront davantage crispés, son regard sera plus perçant, son corps sera tendu, sa démarche sera beaucoup plus saccadée, etc. Donc la même chose s'applique chez les chiens, nous pouvons déceler son état d'esprit simplement en l'observant. L'ensemble du corps du chien participe à la communication :


  • Les postures corporelles : elles vous aideront à décrire l'attitude du chien. Une posture haute pour de l'assurance ou de la colère, une posture basse pour de la crainte/peur, un doute ou de l'apaisement, et une posture ambivalente pour un mélange des deux. Dans une posture haute, le chien a généralement les oreilles et la queue dressée, et son corps semble plus grand. Au contraire, dans une posture basse le chien a plutôt la queue et les oreilles basses et son corps semble vouloir se faire tout petit et affaissé.


  • Les mimiques faciales : ce sont des mouvements d'intention, soit des mouvements incomplets, simplifiés, exagérés et théâtralisés. Par exemple, un chien qui fait semblant de mordre a la bouche ouverte, les babines retroussées laissant apparaître les canines et fixe son adversaire, le tout de façon exagérée. Au contraire, un chien voulant éviter un conflit détourne le regard ou même la tête, ne laissant généralement pas apparaître ses dents. Il n'a pas de tensions ni de plis au niveau du visage.


  • Les mouvements et micro-mouvements : on parle ici de mouvements au niveau de la queue, des oreilles, des yeux et de la langue par exemple. On parle également des signaux d'apaisement ou d'inconfort. Ces signaux servent principalement à obtenir de la distance entre lui et l'autre individu. Par exemple, un chien pourrait démontrer des signaux d’apaisement lorsqu'une personne ou un congénère canin : se met au-dessus de lui ; le regarde directement de façon prolongée ; a le visage trop près du sien ; semble agressif et tendu ; l’approche directement (approche cavalière et provocatrice); se dispute avec un autre individu, etc.


Un chien peut tout aussi bien porter ses oreilles vers l'avant et les dresser lorsqu'il est attentif, suite à l'écoute d'un bruit par exemple, mais aussi lorsqu'il est sur de lui, frustré ou en colère. Au contraire, des oreilles basses, accolées au crâne, annoncent plutôt de la crainte.


Un chien détendu et joyeux bat de la queue de façon latérale et souple. Plus la queue bat rapidement, plus le chien est excité. Plus elle est haute, plus le chien est sûr de lui. La queue d'un chien bien haute et raide peut toutefois indiquer une intention d'attaque (frustration et/ou colère). Certains chiens battent de la queue juste avant d'attaquer un humain ou un autre chien. Toutefois, cette queue devrait être raide et saccadée, et l'ensemble du corps du chien devrait également nous indiquer qu'il allait mordre. Un chien ayant la queue entre les jambes indique de la crainte et est généralement accompagnée d'autres signaux.




Deuxièmement, les chiens communiquent de façon vocale : bien sûr ici, on fait référence aux jappements, aux grognements et aux hurlements. Certains chiens l’utilisent davantage que d’autres. Par exemple, les huskies sont généralement très vocaux : qu’ils soient joyeux, excités ou craintifs, ils jappent et hurlent afin de communiquer leur état émotionnel. Malheureusement pour nous les humains, ce type de communication n’est pas celui que l’on préfère, mais plutôt celui que l’on veut faire taire. Même si parfois, on aurait tout avantage à l’écouter mais surtout à le comprendre.


Les vocalises soutiennent les postures corporelles et leur donnent plus de signification : ces deux types de communication se renforcent mutuellement afin de clarifier la communication. Par exemple, un chien en position haute avec retroussement des babines, dans la colère ou la frustration, émet des vocalises graves afin d'intimider. Si le second chien est intimidé, il opte pour une position basse parfois accompagnée de gémissements plus aigus que graves. Un chien joyeux suite à l'arrivée de son propriétaire jappe de façon aigüe; Un chien dans la peur, dans l'angoisse jappe ou hurle de façon très aigüe et répétitive; Un chien mécontent, dans la menace, jappe de façon grave.



Troisièmement, les chiens communiquent aussi de façon auditive : Les chiens ont un ouïe 4 à 5 fois plus développée que le nôtre, ce qui leur permet d’entendre des bruits qui nous sont imperceptibles (ultrasons - 50 000Hz). Le chien reçoit donc l’information sur l’état émotionnel d’un autre chien à l’aide des différentes tonalités utilisées lors de ses jappements, grognements ou hurlements. Lorsqu’un chien veut se faire apaisant pour un autre, il opte pour des vocalises aiguës. Contrairement à un chien voulant s’imposer, qui utilisera des vocalises graves. Prenez par exemple les grognements : on différencie les grognements de jeu, qui sont plus aiguës, versus les grognements d’avertissement qui sont plus graves. Tous reconnaissent cette différence au niveau des tonalités, toutefois certains chiens deviennent plus nerveux lorsqu’ils entendent des sons graves.


La même chose s’applique pour nous quant à la manière dont nous parlons à notre animal. Tous reconnaissent cette différence au niveau des tonalités (excepté les chiens sourds), toutefois certains chiens deviennent plus nerveux ou anxieux que d'autres lorsqu’ils entendent des sons graves. Par exemple, un chien devient très craintif suite aux menaces de son maître (NON!), alors qu'un autre pourrait ne pas s'en préoccuper.


Crédit photo : Audition Conseil France, 2006. https://www.auditionconseil.fr/news/animaux-domestiques-souffrent-bruit/


Finalement, les chiens communiquent aussi de façon olfactive : plutôt utilisée entre chiens, mais aussi sur les humains. Sachant que l’odorat du chien est de 200 à 10 000 fois plus puissant que l’odorat humain, celui-ci leur permet d’obtenir facilement des informations sur l'individu en question : Est-il familier ? Quel est son âge, son sexe ? D’où vient-il ? Est-il en santé ou malade ?, etc. C'est pourquoi il est important de laisser renifler le sol à votre chien lors de ses promenades quotidiennes. Non seulement cela lui permet d'explorer son environnement, mais cela le stimule aussi mentalement. Sachez que la stimulation mentale dépense votre chien quasi autant que l'activité physique.


Les chiens émettent des hormones et des phéromones, qui sont non perceptibles par l’humain, mais qui le sont pour le chien. En ce sens, c’est l’une des raisons pour laquelle, par exemple, certains chiens se mettent à stressé dès qu’ils franchissent le seuil de la porte d’une clinique vétérinaire. Et ce même s’ils n’y ont jamais mis les pattes auparavant. C’est probablement que des phéromones liées à la peur, au stresse ou à la maladie s’y trouvent toujours et qu’ils y sont encore détectables.


Crédit photo : Audition Conseil France, 2006. https://www.auditionconseil.fr/news/animaux-domestiques-souffrent-bruit/


Les difficultés dans l'interprétation du langage canin


Pour les humains et même pour certains chiens, ce n’est pas toujours facile de comprendre et d’interpréter le langage canin. Tout doit être pris en considération dans l’ensemble du corps. C’est-à-dire que l’on doit regarder la posture et le tonus du chien, ses yeux, sa gueule, ses oreilles, sa queue, son poils… sans oublier de porter attention à ses signaux. Pris un à un, chaque partie de l’animal ne peut réellement nous indiquer l’émotion qu’il est en train de vivre.


Certains chiens détiennent ce que l’on appelle des handicaps physiques au niveau de leur communication, tel que les chiens :

- de couleur noir

- avec du poil long et frisé

- avec les oreilles et/ou la queue coupées

- avec museau aplati (ex. bouledogue) ou au contraire aux traits trop étirés (ex. bullterrier).


Il est difficile de percevoir les tensions des muscles sur un museau aplatit, ou encore sous une robe longue et frisée. Par exemple, les chiens ayant du poil devant les yeux ne voient pas nécessairement bien. Ils peuvent donc avoir tendance à être plus prompts et plus réactifs puisqu’ils sont moins conscient de ce qui les entoure. En ce sens, ils peuvent être plus stressés que la moyenne des autres chiens. Les autres chiens auront également plus de difficulté à voir les mimiques faciales de ceux-ci.


Difficile également de s’exprimer lorsqu’on a plus d’oreilles ni de queue. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on ne devrait jamais couper les oreilles et la queue d’un chien. Les chiens communiquent et se font moins bien comprendre par les autres, autant canins qu’humains. Avez-vous déjà vu un doberman avec les oreilles intactes ? Il est beaucoup moins intimidant, pourtant c’est le même chien! Pensez-y !



Certains chiens sont limités au niveau du langage canin puisqu’ils ont été mal socialisés. Les chiens qui ont rapidement côtoyé, et ce, de façon régulière d’autres chiens au cours de leur période de socialisation, ont davantage de facilité à lire et à communiquer avec les autres. D’un autre côté, des chiens ayant peu souvent côtoyé d’autres chiens, peuvent pour leur part, ne pas aussi bien comprendre les subtilités du langage canin. Tous les chiens peuvent communiquer, toutefois certains communiquent mieux de d'autres puisqu'ils ont pratiqué et amélioré leur technique.


Finalement, certains chiens sont aussi limités au niveau du langage canin puisque leurs signaux d’apaisement (signaux d'inconfort), de stress et d’avertissement n’ont pas été respectés. Il faut donc faire attention de ne pas punir nos chiens lorsqu’ils communiquent convenablement! Un chien punit, pour avoir grogné alors qu’il était inconfortable face à une situation, pourrait décider de mordre la prochaine fois puisque son signal d’avertissement « grogner » par exemple, n’a pas été compris ni respecté. En ce sens, lorsque votre chien réagit en jappant à la vue d'un autre chien, la solution n'est certainement pas de le « choker », ou de lui dire « non / chut ». Tentez plutôt de changer son émotion en attirant son attention avec une gâterie ou un jouet afin de le distraire. Si votre chien grogne suite à votre approche lorsqu'il mange son os, éloignez-vous, remerciez-le de bien communiquer et demandez-lui plutôt de venir vers vous joyeusement ! 😀




À quoi ressemble un chien confiant et relaxe?

  • Bouche ouverte, langue pendante (non pointue)

  • Visage relaxe, sans plis/tension autour des yeux ou de la bouche

  • Corps détendu, tout en rondeur : Une queue haute qui bat de façon latérale, souple et lente avec tout le corps ou les fesses du chien en mouvement, indique un chien détendu.

  • Calme




À quoi ressemble un chien méfiant ou apeuré?

  • Un corps tendu avec des muscles crispés, principalement autour de la bouche

  • Les oreilles sont collées contre le crâne ou semi-érigées

  • La queue est entre ses pattes et le dos est arrondi. Le chien veut se faire le plus petit possible en étant le plus près du sol. D’un autre côté, les chiens dits proactifs, ont plutôt tendance à se faire imposant et à japper afin d’intimider leur « adversaire ». L’un n’exclut pas l’autre.

  • Le chien a des yeux de baleine, c’est-à-dire lorsque l’on voit le blanc de ses yeux.

  • Plusieurs signaux d'apaisement sont exprimés tel que : de bailler, figer, japper de manière aigüe, détourner la tête et les yeux, se lécher les lèvres, grogner, avoir une patte surélevée, etc.



Quels sont les signes précurseurs d’une d’agression?


Si un chien ne comprend pas et ne respecte pas les signaux d'apaisements et les signaux de stress de l’autre, une dispute risque d’éclater et d’escalader au point de résulter en une bataille, ou en une morsure envers un humain.


En ordre d’escalade, le chien pourrait donc :

  • Bâiller, cligner des yeux, se lécher le nez

  • Détourner la tête, le regard et le corps

  • S'éloigner afin de prendre ses distances

  • Se recroqueviller ; oreilles vers l'arrière, queue entre les jambes, yeux de baleine, lève une patte, tremblements ...

  • Avoir le corps tendu et le regard fixé

  • Grogner et montrer les dents

  • Claquer des dents

  • Mordre



Crédit Photo : Lili Chin & Grisha Stewart



Pour conclure, il est primordiale de surveiller votre chien en tout temps lorsque vous êtes dans un parc à chiens. Afin de prévenir une bagarre potentielle, soyez à l'affût et apprenez à reconnaitre les signes avant-coureurs d'une agression. N'attendez pas que votre chien soit dans la zone rouge avant d'intervenir. Au moindre signe d'inconfort, de stress ou de peur, intervenez auprès des chiens en stoppant le « jeu » et en les éloignant l'un de l'autre durant un certain moment.


Au plaisir!





CHRYSTEL LEDUC & VÉRONIQUE CHANTALE





Référence :

Joël Dehasse, 2009. Tout sur la psychologie du chien. Odile Jacob, Paris, 513 pages.

0 commentaire
bottom of page