• Chrystel Leduc

Le langage corporel canin



Combien de fois avez-vous souhaité pouvoir communiquer et/ou comprendre votre animal de compagnie? Sûrement bien des fois!


Dans cette première capsule vidéo d'une série de trois,  en collaboration avec Le Centre éducatif Le Chien Futé, nous vous apprendrons comment y parvenir en vous expliquant ce qu'est le langage corporel canin en général. Dans les prochaines capsules, nous vous présenteront les signaux d'apaisements ainsi que les signaux de stress de vos compagnons poilus.


Qu'est-ce que le langage corporel canin? Et bien, c’est l'ensemble des signaux visuels et des mimiques, parfois subtiles, qu'utilisent les chiens pour exprimer leurs émotions. Nous pouvons les déchiffrer et les comprendre en observant les positions et mouvements des différentes parties de leur corps, tel que leur queue ou leurs oreilles.


Le mode de communication premier du chien est le langage non verbal contrairement aux humains qui sont plutôt des communicateurs verbaux (1). C'est pourquoi afin de bien lire leur langage, il est important de regarder le chien dans son ensemble, et non pas se fier seulement à une seule partie. Il faut donc observer la rigidité de son corps, la position de ses membres, ainsi que ses signaux d’apaisements et de stress.



Individuellement, voici notre interprétation selon les tendances, de ce que les différentes parties du corps de notre chien nous indiquent.


La queue : Au contraire de la pensée populaire, une queue qui bouge/bat n’est pas toujours synonyme de bonheur et de joie, mais nous indique simplement qu’il y a émotion. Par exemple, une queue haute indique généralement de la confiance, contrairement à une queue basse qui indique de la crainte. Une queue qui bat de façon saccadée est généralement associée à un corps tendu et une mauvaise émotion. Tandis qu’une queue qui bat tout en souplesse est accompagnée d’un corps courbé et d’une bonne émotion.


La piloérection : c’est-à-dire le hérissement des poils le long de la colonne vertébrale, nous indique que le chien vit une émotion intense, positive comme négative. Un chien pourrait tout aussi bien démontrer la piloérection en contexte de peur et de réactivité qu’en contexte de jeu et de joie. Ce phénomène se produit souvent de paire avec la dilatation des pupilles, qui, elle aussi, indique une émotion vive.


Les oreilles : Le positionnement des oreilles d’un chien peut nous donner un bon indice sur l’émotion qu’il vit selon le contexte d’une situation quelconque. Un chien portera ses oreilles vers l’arrière lorsqu’il vit une crainte, une peur, ou encore une joie intense. Celles-ci seront complètement collés sur le crâne du chien. Dans un contexte d’incertitude ou de fatigue, le chien aura plutôt les oreilles positionnées à la mi-tête. Dans un autre sens, le chien confiant, alerte ou intrigué aura les oreilles droites ou détendues, selon leur positionnement naturelle.


Corps tendu versus détendu : Un chien détendu et joyeux a généralement le corps souple et relaxe. Il peut aussi démontrer un sourire au niveau de la bouche, et avoir les yeux à demi fermés. D’un autre côté, un chien tendu à un corps rigide, laissant apparaitre des plis sur le visage et les muscles de son corps. C’est généralement dans cette posture que le chien peut montrer les dents, grogner, mordre dans l’air, etc.


Voici des exemples de l'ensemble de ce que vous devez remarqué chez le chien afin de bien lire son émotion (1 ;2) :


- Le chien confiant et alerte a généralement les oreilles dressées, droites ou tombantes selon leurs positionnements naturels. Il a la queue haute, le torse bombé, le visage détendu et son regard probablement fixé sur un autre individu.




- Le chien méfiant ou apeuré, a généralement les oreilles collées vers l'arrière du crâne, la queue basse (souvent entre les pattes de derrière), le bas du dos arrondi, une patte avant surélevée ou rentrée/incurvée sous le corps. Il est possible qu'il tente de s’appuyer contre un mur ou autre objet ou de se cacher, et son regard est détourné par rapport à un autre individu. Le chien méfiant ou apeuré tente de se faire le plus petit possible.




- Le chien confus ou incertain a généralement un beau mélange des critères décrits ci-haut. Il a généralement les oreilles à la mi-tête ou vers l'arrière, le visage tendu (avec plis au niveau du front), la queue basse, le regard détourné par rapport à un autre individu et il pourrait se coucher sur le dos.




- Le chien mécontent ou réactif, a le corps et le visage tendu, les babines retroussées laissant parfois apparaître les dents, le poil hérissé, les oreilles dressées (à l'offensive) et/ou vers l'arrière (sur la défensive), le torse bombé et son regard fixé sur un autre individu en guise de défi/"challenge".




Pour conclure, nous vous rappelons qu'afin de bien définir l'état d’esprit de votre chien, il est important de regarder la posture et le tonus de son corps en entier lorsque vous interagissez avec lui ou lorsqu’il interagit avec un autre chien. Pris un à un, la queue, les oreilles ou les yeux ne peuvent réellement nous indiquer l’émotion que le chien est entrain de vivre.


Afin de mieux lire votre chien, on vous invite également à mieux connaître ses signaux d’apaisement et de stress que l’on vous présentera dans une prochaine capsule sur les signaux d'apaisement.


À bientôt! 😉



Chrystel Leduc & Véronique Chantal

Éducation canine Aux Pieds Le Centre Canin Le Chien futé




(1) : Horwitz D.F., Ciribassi J. & Dale S. (2014). Decoding your dog : the ultimate experts explain common dog behaviors and reveal how to prevent or change unwanted ones. American college of veterinary behaviorists. New York. p.9. 360 pages.

(2) : Raffa S. (2017). Cours : maternelle & socialisation pour les chiots. Formation en ligne. De main de maître. https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-maternelle-socialisation-pour-les-chiots/


Tags: Éducation Aux Pieds, Aux Pieds, Éducation, Signaux d'apaisement, langage canin, langage corporel, signaux, positions, mouvements, émotions, corps tendus, piloérection, prévention des morsures

2 commentaires

Posts récents

Voir tout